// ICI PROCHAINEMENT //
Projet au long cours, 2021.
Réalisé avec le soutien de la région Pays-de-la Loire, ORYON et de la ville de la Roche-Sur-Yon.
En résidence depuis octobre à la Gâterie, le duo d’artistes Camille Bleu-Valentin et Alexis Judic conçoivent cette exposition comme une parodie d’agence immobilière, dans laquelle est exposée la sculpture d’un portail Cointet*, adossée à une cimaise recouverte de crépis.
Les artistes jouent ici sur la double signification de cet objet : à la fois dispositif de défense et symbole de la propriété privée.
La Seconde Guerre mondiale marque l’avènement d’une bétonisation du littoral qui n’a depuis jamais cessé ; on vide alors les plages de leurs galets pour construire des bunkers, causant par là même les premières inondations dues à la fragilisation des côtes.
Si ces signes d’avertissement sont apparus très tôt, cela n’a pas empêché la création d’un nouveau « mur de l’Atlantique », composé cette fois-ci de cités balnéaires, de campings et de propriétés privées.
À travers l’exposition de photographies disposées sur « des panneaux de chantier », les artistes nous partagent leurs réflexions sur notre héritage, les conséquences d’une littoralisation massive et l’avenir de nos constructions.
*Le portail Cointet est à l’origine un élément de défense anti-débarquement, utilisé notamment pendant la Seconde Guerre mondiale sur tout le mur de l’Atlantique.