top of page

Bagage Cabine

Vue globale de l'exposition, Centre culturel Soleil d'Afrique, Bamako, Mali, février 2023.

Il n’est pas toujours évident de savoir si sa valise sera acceptée comme bagage cabine ; c’est en partant de ce constat que j’ai mené cette exposition, inspirée par l’exercice créatif qui consiste à faire rentrer le maximum de choses dans sa valise, tout en respectant des normes imposées arbitrairement.

​

Ainsi contrainte par la taille et le poids de mon bagage, je n’ai pris que le nécessaire : les Bouchées préparées par Anita Sanchez et un souvenir de la Tour Eiffel martelée par Benoît Travers. Une fois installée, je me suis enveloppée dans le paréo imprimé Golden Girl de Gaël Sillère, comptant sans doute sur son motif de plage et de ciel orangé pour me réchauffer...  

​

Ça m’a rappelé mon séjour à Rome, à l’heure où la disparition du soleil derrière le Colisée marque l’apparition des vendeurs à la sauvette, dont les marches noctambules, chargées de jouets diodés, continuent d’illuminer la nuit. 

​

Je tourne la tête et contemple par la fenêtre le défilement du paysage, sous mes yeux passe «  Au-delà de la ligne 689 000 » de Capucine Lageat et Antoine Perroteau. 

​

Mais, il est déjà bientôt l’heure d’atterrir et on me donne à remplir un des Formulaires de Sarah Orumchi. 

Pourquoi me demande-t-on toujours mon année de naissance ? Entre deux turbulences les motifs des lignes et des cases s’échappent de la feuille et glissent sur un carré de tissus sérigraphié accueillant un Encas d’Anita Sanchez.

​

Je souffle la bougie, me souviens des cravates de mon père sur les photos d’anniversaire, joue avec une des Poupées de Julie Maquet et pense à Angela. Ou plutôt à Chen Liang, mon amie Taïwanaise, tributaire de trois noms : un nom chinois figurant sur sa carte d’identité, un nom anglais inscrit sur son passeport et un nom de tribu Païwanais n’apparaissant nulle part.

​

Peut-être que moi aussi dans cet avion, je me demande un peu qui je suis...

​

Je suis bien arrivée à Bamako,
avec tous mes bagages,

​

je vous embrasse,

​

Camille

Bouchées, Anita Sanchez.

Ebrèchement, Tour Eiffel, Benoit Travers.

 Golden Girl, Gael Sillère.

 Roma Sunset, Camille Bleu-Valentin.

Au-delà de la ligne 689 000,
Capucine Lageat et Antoine Perroteau.

Les formulaires, Sarah Orumchi.

Encas, Anita Sanchez.

Poupées, Julie Maquet.

Sutipau Tjaruzaljum, Chen Liang.

Cette exposition est un échange culturel, dont la deuxième partie exposera des artistes maliens en France.
Merci à l’Institut français de Paris, à la Ville de Nantes, au Centre culturel Soleil d'Afrique de Bamako, et à la Maison de l'Afrique de Nantes, pour leur soutien.

This exhibition is a cultural exchange, the second part  will exhibit Malian artists in France.


Thanks to the French Institute of Paris, the City of Nantes, the Soleil d'Afrique Cultural Center in Bamako, and the Maison de l'Afrique in Nantes, for their support.

bottom of page